Home » Livre policier » Résumés de quelques polars, avril 2024

Résumés de quelques polars, avril 2024

Voici la présentation de quelques livres de la mallette!

Qui a tué Minou Bonbon par Jeanne Amina et Valentine

Minou Bonbon est un chat qui est gourmand. Poil-Au-Nez est le propriétaire du tabac/presse du village. Minou bonbon lui vole souvent des sucreries et ça l’énerve ! Alors un jour Minou Bonbon se fait tuer à coups de bâton par Poil-Au-Nez. Nico est un enfant il mène l’enquête avec son père pour retrouver le coupable qui a tué Minou Bonbon. Nico trouve le coupable grâce aux taches de sang qui mènent jusqu’au tabac de Poil-Au-Nez.

Avis : ***

C’était un bon livre policier mais il faisait moins peur que certains autres car le meurtre n’est pas décrit en détail.

L’assassin habite à côté par Héloïse et Raphaël

Un jour un enfant voit son voisin sortir avec un gros sac poubelle juste après avoir entendu un cri de femme égorgée. Le lendemain le narrateur invite son ami Totor. La nuit suivante, ils sortent en cachette et dans la maison du voisin, ils voient des squelettes et des yeux. Ils croient que ce sont des vrais alors ils se précipitent dehors et ils rentrent avant que les parents ne se réveillent.Le lendemain ils vont à la fête foraine et voient le voisin et la femme. Ils entrent dans le train fantôme et se rendent compte que les squelettes et les yeux sont des faux et que le cri était un enregistrement pour le train fantôme !

AVIS :*** parce qu’on AIME ce livre. C’était inattendu comme fin.

UNE INCROYABLE HISTOIRE par Martin Tayrone et Léandre

Un soir Buddy sort dormir sur le balcon parce qu’il a trop chaud et c’est là qu’il assiste à un meurtre dans une chambre en face de chez lui. Les tueurs l’apprennent car ils l’ont vu. Il se fait pourchasser par les tueurs qui le kidnappent. Heureusement il réussit à échapper aux tueurs. Il rentre chez lui et réussit à retrouver ses parents.

Avis collectif **** parce qu’il y avait beaucoup de suspense et une vraie atmosphère de livre policier.

Une incroyable histoire par Benoît et Sacha

C’est un enfant qui a 12 ans et qui s’ appelle Buddy mais son véritable nom est Charlie. Il n’arrive pas à dormir car il a trop chaud donc il dort dans l’escalier de secours. Par la fenêtre il voit une femme mettre un somnifère dans un verre. Puis un homme boit le verre et s’endort. Pendant ce temps la femme lui vole de l’argent mais l’homme se réveille et l’assomme. Puis un autre homme arrive, le tue, le découpe avec un rasoir et le met dans une valise. La femme se réveille et ils s’enfuient avec la valise. Du coup Buddy n’arrive pas à dormir, le lendemain Buddy raconte tous à ses parents mais ils ne le croient pas. Alors il raconte tout au commissariat mais personne ne le croit. Les policiers le ramènent chez lui et à ce moment là ils croisent la criminelle.

Elle demande pourquoi il y a des policiers qui ramènent Buddy et la mère de Buddy explique qu’il a été témoin d’un meurtre. Le lendemain matin sa mère reçoit une lettre. Elle doit partir car sa cousine est malade et comme son père travaille toujours la nuit, il se retrouve tout seul. Sa mère enferme Buddy dans sa chambre et part. Alors les assassins arrivent, Buddy se sauve par la fenêtre mais les assassins le suivent, et le rattrapent. Ils commencent à le frapper. Buddy donne alors un coup à l’homme, qui tombe des étages. A ce moment là la police arrive et la femme se fait arrêter.

AVIS:**** car il y a beaucoup d’action.

Qui veut débarbouiller Picasso par Lila

C’est l’histoire d’un petit garçon qui est à la plage avec sa famille. Son père propose d’aller au musée. Comme Nino s’ennuie, il accepte de partir avec lui. Au musée il voit un tableau qui s’appelle « Le Gobeur d’Oursin » Nino le trouve très beau. C’est un tableau de Pablo Picasso. Soudain, l’alarme retentit et il voit une dame qui veut voler le tableau. Alors il suit la dame. Elle s’appelle madame Vhan de Berg. Elle le voit et le dispute parce qu’il est entré chez elle par effraction. Elle lui explique qu’il y a le tableau de son père en dessous du « Gobeur d’Oursin » et que c’est pour ça qu’elle le vole.

Mon avis : *** il y a des moments où ce n’est pas très intéressant. Mais à la fin on comprend bien, ça devient intéressant.

Ippon, résumé par Adèle et Charlotte

Sébastien a 13 ans il prend des cours de judo. Un soir ses parents partent dîner chez des amis et il se fait garder par une étudiante appelée Justine. Lorsqu’il va se coucher, Justine va chercher de l’eau pour un médicament. A 23:32 Justine n’est toujours pas là, Sébastien se lève pour aller voir. Il arrive dans la cuisine, mais là, horreur !!! Justine est là, écroulée sur le sol, gisant dans une mare de sang ,égorgée ! Une incroyable course-poursuite commence avec «LE MANIAQUE AU RASOIR», un dangereux criminel introduit dans la maison. Heureusement, ses parents se sont fait du souci et arrivent, escortés de policiers. Pendant ce temps en haut des escaliers « LE MANIAQUE AU RASOIR» tente de poignarder Sébastien mais il lui fait IPPON, c’est une prise de judo.

Notre avis :***** il est plein d’intrigues.

L’assassin habite à coté par Lou Jean et Joseph

C’est l’histoire d’un garçon qui a un nouveau voisin. Ce nouveau voisin fait très peur, un jour il voit son voisin avec une dame pour la première fois. Dès que la dame entre dans la maison de son voisin, on entend un cri énorme. Il veut le dénoncer à ses parents, qui ne le croient pas. Le lendemain, il décide d’appeler Totor son ami pour inspecter la maison.

Ce soir, son voisin n’est pas là. Pour entrer dans la maison un carreau de la porte était cassé. Dans le sous-sol ils voient un squelette et un pot rempli d’yeux. Ils sont terrifiés et fuient tout de suite de la maison. Le lendemain, à la fête foraine, ils voient leur voisin discuter près du train fantôme avec la même dame qu’il avait emmenée chez lui. L’enfant et Totor sont choqués. Pour s’approcher de leur voisin ils décident de faire le train fantôme.Une fois dans le train fantôme ils voient un squelette qui ressemble beaucoup au squelette qu’ils avaient vu chez leur voisin et la ils comprennent que leur voisin est le propriétaire du train fantôme.

NOTRE AVIS **** On a aimé le suspense et le soulagement que ce ne soit pas un vrai meurtre

L’espionne des traboules. Enquête dans la cité de Guignol, par Hugo et Aïdan

Martin est un enfant canut, comme toute sa famille.  Les canuts fabriquent des tissus en soie ou en velours. Un soir la mère de Martin livre une pièce de velours. Lorsqu’elle arrive dans une traboule, un passage dans les maisons de la ville, un individu arrive, assomme la femme et s’enfuit avec le velours dans les mains. Un peu plus tard la mère de Martin se réveille et raconte l’histoire à des agents de la garde nationale. Martin écoute l’histoire discrètement, il a très peur mais il décide de mener l’enquête pour retrouver le voleur.

Le lendemain il part à la recherche du voleur, il passe dans une traboule et il remarque que quelqu’un le suit. C’est une personne masquée. Il a peur alors il commence à courir mais se retrouve dans un cul-de-sac. La personne se montre, c’est-une fille nommée Bastienne qui veut l’aider. Elle lui dit : « je connais quelqu’un qui peut peut-être t’aider.»

Elle l’emmène voir son ami Victor qui tient un un théâtre de marionnette. Le soir il fait un spectacle qui représente la scène du vol. Alors tout le public se met à enquêter. Le matin, Martin découvre que le voleur a été attrapé et emmené en prison.

AVIS : **** c’était très intéressant

J’ ai tué mon prof, par Jules

Julien avait appris le truc dans un film sur sa télé: Quand on veut un truc, il faut y penser très fort. Pendant la nuit, il pense très fort que son prof va être malade. Et le matin, son prof est mort! Son ami Phil lui dit que ce n’est pas à cause de lui. Après deux jours d’angoisse,il prend sa décision: il va sur la scène de crime.

Va-t’il trouver ce qu’il cherche : Lambert (son prof) en vie ? Soudain quelqu’un lui attrape le bras!C’est Lambert! Il lui explique que c’est son frère qui est mort par une crise cardiaque, qu’ il a changé d’ identité pour protéger et garder la fille de son frère. A la fin,Julien a pitié de lui et il décide de garder le secret.

Avis:**** car j’aime la façon dont Julien s’inquiète, quand il va sur la scène de crime. J’aime bien ce moment.

Le mystère de la Tête d’or, par Timothée et Augustin

C’est l’histoire de trois jeunes adolescents qui vivent à Lyon : Jeannot, Riri et Céleste une jeune fille croisée dans les marais.

Ils veulent trouver la Tête D’or (c’est un trésor légendaire) pour gagner de quoi goûter aux délicieuses pâtisseries du père Lambert.

La légende dit que le trésor se trouve dans le château de l’Isle mais le problème est que la légende raconte que le château est encore hanté par le comte de l’Isle, guillotiné pendant la révolution.

Un matin, Pamphile Barthelemy (un vieil homme qui collectionne les serpents) meurt tué par une vipère.

Dans la poche de Mr Barthelemy, Riri et Jeannot trouvent un mystérieux poème.

La police soupçonne Toussaint. Elle va demander à Riri et Jeannot où est la maison de Toussaint mais il n’est pas là.

Sur le chemin du retour ils aperçoivent une barque à la dérive et une main se noyant dans l’eau.

Ils vont voir le père Ennemond, pour les aider à déchiffrer le poème. Ils découvrent alors que quelqu’un les suit : c’est un mendiant.

Riri et Jeannot le coincent dans une traboule, ils l’interrogent et découvrent que ce mendiant est payé pour les espionner.

Peu après ils vont voir le père Ennemond. Il a réussi à déchiffrer le poème ! caverne saint Irénée 50 pas dans les catacombes.

Riri et Jeannot vont chercher le trésor, devant les catacombes ils voient Toussaint qui menace Céleste avec un pistolet.

Il leur raconte tout, son vrai nom c’est Léonce de Chandieu, c’est lui qui a tué Phamphile Bartelemi et a pris soin de laisser la cage de la vipère ouverte. Comme c’est un très bon nageur il a fait semblant de se noyer pour éviter d’être pris par la police.

Riri et Jeannot lui donnent la carte du trésor. Léonce de Chandieu s’enfuit avec Céleste. Peu-après Céleste crie dans les catacombes, Riri et Jeannot vont la chercher, elle est ligotée dans les catacombes.

Riri et Jeannot la libèrent ils suivent Toussaint, mais toussaint plonge dans la rivière et-il meurt avec le trésor. Va-t-on le retrouver ? A suivre dans le livre numéro 2.

Notre avis : **** Car il est très stressant.


3 commentaires

Leave a comment