Home » Walbecq » Les Saynètes des Cm1, à la manière de Walbecq

Les Saynètes des Cm1, à la manière de Walbecq

Les bêtes dans les gouttes de pluie, par Augustin

C’est l’histoire d’un garçon qui trouve des bêtes dans la rosée. Elles ressemblent à des petits vers de terre. Un jour le garçon entend les petites bêtes. Il écoute ce qu’elle disent :

« Nous sommes malheureuses de rester ici dans des gouttes de pluie on veut nager nous .»

Se doutant qu’on lui parlait il emmena les petites bêtes dans son aquarium. Depuis le garçon va chercher des bêtes tous les matins.

Les oiseaux chanteurs par Benoît 

Les oiseaux chanteurs vivaient sur une montagne. Quand ils chantaient ça faisait grandir la montagne. Comme ils chantaient sans cesse, la montagne grandit, grandit et grandit et un jour la montagne atteint l’espace et les oiseaux partirent découvrir les étoiles.

Maintenant ils vivent heureux tout là-haut là-haut.

La pluie de poissons par Jean

Tous les ans se passe un événement spécial, la pluie de poissons, des millions de poissons tombent du ciel et atterrissent dans l’océan. Cette pluie de poissons pollue la mer.

Dans une famille de poissons, un jeune poisson ne pouvait pas sortir ce jour, ses parents lui disaient que c’était trop dangereux. Le poisson voulait tellement voir ce qu’il se passait alors il sortit et d’un seul coup un poisson géant lui tomba dessus.

Le Rêveur Enchanté par Raphaël

Il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai fait un rêve fou incroyable, merveilleux mais je ne pouvais pas le raconter. Un jour je me suis réveillé, dans la nuit, et là j’étais dans mon rêve !

Je me suis levé et j’ai commencé à jouer à cache-cache avec une fontaine puis avec un crayon à loup touche-touche puis je me suis réveillé chez moi cette fois.

Le soir suivant je suis retourné dans mon rêve et cette fois j’étais inquiet puis un bonbon est venu à côté de moi et m’a dit : « Qu’est-ce qui ne va pas ? Tu n’as pas l’air joyeux. »

Puis je me réveillai chez moi et personne ne savait que la nuit je vivais dans mes rêves.

MON OREILLER PARLE par Mélina et Lila

C’est l’histoire d’un coussin qui vivait dans un magasin. Un jour, il se fit adopter par une petite fille nommée Gertrude.

Ce coussin avait quelque chose de spécial: il pouvait parler et réaliser les rêves.

A 20h00 Gertrude alla se coucher avec son nouveau coussin. Elle venait à peine de se coucher que le coussin racontait déjà sa vie. Bien évidemment, Gertrude avait entendu le coussin mais elle cherchait aussi son doudou Bernard mais ne le trouvait pas.

Traumatisée, elle s’évanouit et dormit sans Bernard. Elle fit un horrible cauchemar.

Mais si le coussin réalisait les rêves, il réalisait aussi les cauchemars. Alors, à l’école, Gertrude passa la pire journée de sa vie. Quand elle rentra, le cousin dit :

«Tu as passé la pire journée de ta vie.»

Gertrude ne l’écoutait pas et fit une petite sieste pour oublier tout ça. Pour une fois elle fit un joli rêve avec une licorne. Elle se réveilla et elle vit une licorne devant son lit. Elle cria et avait compris que tout ça était à cause de son oreiller. Alors le lendemain matin, elle mit l’oreiller à la poubelle et dormit sans coussin, toujours accompagnée de Bernard son doudou qu’elle avait enfin retrouvé.

La rosace malade par Léandre

Un beau jour de mars, l’horloge de l’église du village s’était arrêtée de tourner …C’était la rosace qui la faisait fonctionner qui s’était arrêtée. Un enfant entra dans l’église pour voir ce qu’il s’était passé. C’est là qu’il découvrit la rosace toute rouillée. Il lui demanda ce qui lui était arrivé elle lui répondit :

« J’en ai marre de tourner. Ça m’abîme les écrous. »

Voyant que la rosace était malade, l’enfant écrivit sur la porte de l’Église.

« Fermé pour cause de maladie »

Le garçon ne voulait pas qu’elle démissionne alors il convoqua tous les grands médecins du pays. Ils revinrent consulter la rosace : c’est là qu’ils découvrirent qu’elle avait besoin d’une compagnie. C’est ainsi que l’enfant se proposa pour rester avec elle jusqu’à la fin de sa vie.

Le collectionneur de montagne par Martin

Il était une fois un jeune homme qui s’appelait Jean-Claude. Il était sur une montagne il voulait rapporter de la poudreuse chez lui.

Soudain il entendit un gros tremblement de terre. Au début il pensait à une avalanche.

Pour être plus en sécurité il décida de s’enfuir mais il se rendit compte que la montagne se déplaçait.

Au début il crut que c’était un rêve il se donna quelques tapettes mais il se rendit compte que c’était réel.

Il entendit alors une personne qui parlait au téléphone et qui disait qu’elle voulait faire de la musculation mais personne ne voulait d’elle alors elle avait décidé de soulever des montagnes et de faire la collection la plus originale au monde.

Alors Jean-Claude dit : « Sortez moi de la et je vous trouverai un emploi au Fitness ! »

Le monsieur accepta et depuis ce jour il arrêta de déplacer les montagnes.

L’ ogre marin par Jules

Quelque part au fond de l’océan, il y a un passage secret qui mène à un ogre qui contrôle les eaux

et les tempêtes.

Il y a longtemps, quand il avait faim il se réveillait et des tempêtes apparaissaient. Quand il se couchait ça se calmait. Un jour, une personne découvrit le passage secret sous un rocher. Il entra dans l’antre de la bête et la découvrit endormie.

Avec courage, il toucha l’ogre, le réveilla et se mit en danger!

L’ogre prit sa plus grosse voix et dit : « Pourquoi tu entres chez moi? »

Après une courte explication ils se lièrent d’ amitié. Depuis ce jour, l’ogre ne se sent plus seul et a moins faim. L’eau des océans est plus calme.

L’oiseau lion par Hugo

Chaque année un oiseau très spécial survole le pays. Cet oiseau avait des crocs, des griffes et son cri était « cui cui ». Un jour il vit un poisson spécial, il décida d’aller l’attraper dans l’eau. Il plongea très rapidement mais il avait oublié qu’il ne savait pas nager donc il se noya. Ce fut la fin de cet oiseau très spécial mais mille ans après des chercheurs très forts ont retrouvé les os de l’oiseau. Ils les ont pris et les ont examinés et l’ont nommé l’oiseau-lion.

LE DRAGON QUI ABOYAIT A LA LUNE par Lou

C’est l’histoire d’un garçon qui se faisait maltraiter à l’ école. Le soir, chez lui, le garçon entendit un bruit. Il se leva de son lit pour regarder dehors. Il alla sur le toit de la maison il vit un animal. Il dit :

« Qui es-tu ?

– je ne te veux aucun mal, je suis un dragon.

– Un dragon !» répondit l’enfant.

Il approcha sa main vers la tête du dragon.Le dragon dormit dans la chambre de l’enfant.
Le lendemain matin le garçon alla à l’école. Il se fit taper par un gang. Le dragon intervint dans la bataille et les autres s’enfuirent. Maintenant le dragon protège l’enfant et l’enfant protège le dragon.

L’hiver en avance par Sacha

Comme tous les matins je me lève pour aller à l’école. J’ai trop hâte car c’est bientôt l’été. Je sors

et là, quelle surprise, je vois de la neige et j’ai aussi très froid. Arrivé à l’école tout le monde a vraiment très froid et personne ne sait pourquoi il y a de la neige. Quelques minutes plus tard, les

professeurs nous expliquèrent que l’hiver était en avance. Donc nous sommes allés voir les nuages pour leur dire qu’ils s’étaient trompés de saison. Tout s’est arrangé et on verra bien si les nuages se trompent l’année prochaine.

Les sirènes de Lyon par Amina et Valentine

Un jour Talia la sirène se réveilla (dans l’océan ) elle trouva un bouton.

Talia appuya sur le bouton, une bulle se forma devant elle et l’océan se vida. Homard le gardien de l’océan était très énervé. Talia commença à avoir du mal à respirer elle décida de monter dans la bulle elle ne savait pas comment la piloter donc la jeune fille appuya sur tous les boutons. Alors sa sœur Isira apparut dans la bulle. Les deux jeunes filles se retrouvèrent à Lyon. Elles étaient si loin de l’océan que les deux jeunes filles se demandèrent comment rentrer.

Le chien du tuyau par Tayrone

Dans une ferme vivaient  un fermier et un chien. Mais il y avait un truc particulier. Le chien était dans un tuyau. Incroyable n’est-ce pas ? Mais c’est vrai le fermier essayait de faire des techniques pour faire sortir le chien mais il était très intelligent et donc il pouvait rester dans son tuyau tranquillement. Un jour le fermier en a eu marre et monta en haut de la ferme avec un gros seau d’eau. Il visa le tuyau et jeta le seau d’eau dans le tuyau. Le chien glissa, sortit et se fit très mal.

La machine qui ne rendait pas les sous par Aïdan

L’histoire se passe dans une banque tout à fait normale vous allez me dire. ET BIEN NON !

Depuis quelques temps le distributeur de billets n’en faisait qu’à sa tête. Il prenait l’argent mais n’en rendait pas. Les villageois commencèrent à s’énerver, le banquier appela plusieurs mécaniciens mais la machine continuait toujours ses caprices.

Un jour un client est arrivé. Il proposa au banquier de déplacer la machine à l’extérieur. Le banquier accepta. Alors, le client déplaça la machine et depuis la machine est contente.

Le stylo plume qui n’avait pas d’encre par Victoria

Un jour dans un vieux manoir vivait le fantôme d’un écrivain. Il écrivait des tonnes de livre mais pendant une nuit sombre à 00:00 le fantôme entendit un bruit. Le bruit venait de la porte d’entrée. Il alla ouvrir la porte et le « MangeStyloPlume » apparut.

C’était un monstre poilu qui mangeait les stylos plumes pour se nourrir d’encre. Il demanda au fantôme: «Est ce que vous avez des stylos plumes à cours d’encre, je peux les réparer?»

Le fantôme alla chercher son stylo plume. le plan démoniaque du « MangeStyloPlume » fonctionnait comme sur des roulettes. Le « MangeStyloPlume » emporta le stylo dans un sac et au lieu de le réparer il le mangea.

L’imprimante qui écrivait ce qu’elle pensait par Jeanne

Un jour un homme qui se nommait Jean -Claude acheta une imprimante. Mais quand il la mit en marche l’imprimante écrivit n’importe quoi. Alors un jour il l’amena chez le réparateur. Il lui dit qu’elle était totalement normale. L’homme étudia l’imprimante et il découvrit qu’elle photocopiait ses pensées. Il s’arrangea pour qu’elle pense ce qu’il voulait écrire.

Le ventilateur qui voulait être écrivain par Adèle

Il était une fois un écrivain très connu. Tous les soirs, il racontait à sa fille Francine les histoires qu’il inventait. Mais le ventilateur de la chambre écoutait ces histoires. Plus il écoutait, plus il aimait cela. Une nuit, Francine se leva et vit le ventilateur qui pleurait: « Bouh! Pourquoi je suis un ventilateur? Je veux écrire moi! »

Alors, Francine eut une idée:Je sais! Tu dictes et moi j’écris!” Et depuis ,tout le monde est content!!

LE SAC A BRUIT PAR Héloïse

C’est l’histoire d’une ado qui s’appelle Fleur et qui est au collège. Un jour sa prof de math posa une question et le sac répondit alors que Fleur n’avais pas été interrogée. La prof crut que c’était Fleur et l’engueula.

Fleur ne savait pas que son sac pouvait parler, alors elle se dit : « je verrai chez moi »

Elle dit au sac de se taire pour la journée.

La journée se termina, Fleur rentra chez elle et demanda au sac :

«Depuis quand tu parles? Tu est vivant?

– Bien sûr que je suis vivant et je parle depuis ce matin

– OK. Bon ne parle pas en classe s’il te plaît.»

Fleur ouvrit son sac pour faire ses devoirs et elle vit plein de bouts de papier où il y avait écrit dessus les mots qu’elle venait de dire.

« Et oui j’ai pas de feuille alors je les écris sur tes bouts de papier, dit le sac »

Fleur alla jeter les bouts de papier et donna une feuille au sac

Depuis, à la place de parler le sac écrit et à l’école comme à la maison tout se passe bien.

L’aigle qui avait le vertige par Timothée

Un matin un petit aigle se réveilla sur une falaise. Son père était allé à la chasse. Sa mère l’emmena sur un arbre pour le faire voler mais l’aigle avait le vertige. Sa mère s’était envolée quand un escargot arriva et lui dit : « qu’est ce que tu fais là ? » L’aigle répondit : «ma mère veut que je vole mais j’ai le vertige… »

L’escargot lui dit :« je te propose de te donner des conseils pour ne plus avoir le vertige. Il ne faut pas regarder en bas. »

L’aigle n’eut plus le vertige et depuis il emmène toujours l’escargot sur son dos.

La nuit de soleil par Joseph

Une nuit au Groenland les ours polaires n’arrivaient pas à dormir, ils sont sortis dehors pour aller voir ce qu’il se passait. Ils virent le soleil et un ours se dit:

«Il n’est quand même pas le matin.»

Un autre ours dit:

« Oui, on vient de se coucher! »

Puis, ils se mirent d’accord pour construire un mur pour cacher le soleil.

Après avoir construit le mur en glace un ours se dit:

« Mais on est bête! On est en été! »

« Mais oui, alors allons nous coucher. »

Mon chien parle, par Charlotte

Claudine avait un nouveau chien. Un jour elle, son chien et ses parent allèrent faire un pique-nique en forêt, puis Claudine alla jouer avec son chien. Ils s’égarèrent.

– On est où là?

– Je ne sais pas.

Claudine fut choquée, elle hésita à partir en courant mais elle lui dit :

– Mais tu parles ?

– Ben oui

– On, heu, tu sais où on est ?

– Non dit-il.

Lorsqu’un écureuil passa, Claudine l’interpela :

– Eh où cours-tu comme ça ?

– A la sortie de la foret, il paraît que des humains y font un pique-nique.

– Pourrais-tu nous y emmener

– Oui bien sur.

Un peu plus tard ils arrivèrent à destination, Claudine sauta dans les bras de ses parents ils terminèrent le pique-nique et rentrèrent. Depuis ce jour son chien s’appelle Blablatout.


Leave a comment